2 leviers pour améliorer la qualité du management ET la rentabilité de votre entreprise
>> Post garanti sans IA
Dans un de ses récents articles publié par la Revue des Cadres, le Professeur Laurent Cappelletti 🇺🇦 met de nouveau en avant deux des leviers qui peuvent tant améliorer la satisfaction sociale, la productivité durable et donc, in fine, la rentabilité des entreprises.
Leviers que nous utilisons, nous aussi, en faveur de nos clients, pour les aider à valoriser davantage leurs actions et gagner en sérénité à long terme. Notamment avec notre accompagnement en Management Eco-Collaboratif®.
Laurent Cappelletti rappelle que le management devrait revenir à sa fonction première plutôt que de passer continuellement d’une mode à une autre : « Le management n’est donc pas une boîte à outils de solutions universelles mais un phénomène dynamique visant à s’occuper au mieux des membres d’une organisation pour qu’ils et elles survivent et se développent. « S’occuper au mieux » signifiant la recherche négociée d’équilibration entre la satisfaction sociale des managés et leurs performances économiques. »
J’aimerais partager deux passages, selon moi, si importants pour les dirigeants dont la mission est de développer leurs entreprises :
1/ Rappel de ce que sont les coûts cachés
« Or les systèmes d’information comptable ne permettent pas d’éclairer, ou très imparfaitement, les performances socio-économiques du management parce qu’ils n’ont pas été conçus pour cela. Par exemple, les coûts de conditions de travail défaillantes qui engendrent de l’absentéisme (d’où de la non production) et/ou des défauts de qualité des produits et des services (d’où des surtemps et des surconsommations de régulation) sont cachés par ces systèmes d’information au moment où ils surviennent. Symétriquement, des performances permises par des actions d’amélioration des conditions de travail qui réduiraient l’absentéisme au travail et les défauts de qualité des produits et des services seraient également cachées.
Cette obscurité dans laquelle évoluent nombre de managers et d’experts en management est une des raisons majeures expliquant « les foutaises en management » théorisées par Jeffrey Pfeffer et Robert Sutton (2007). Comme on n’y voit rien, on ose tout. »
2/ Les bénéfices à prendre en compte pour AGIR MIEUX
« Une organisation, quelle que soit sa taille, son statut, sa mission, sa performance financière, dispose d’une réserve endogène d’efficience, comprise entre 20 000 et 70 000 euros de coûts cachés par personne et par an, constituée, pour une part, d’excédent de charges et, pour une autre part significative, d’insuffisance de produits et de marges (coûts d’opportunité). […] et qu’une proportion de 35 à 55% des gisements de coûts cachés est convertible en valeur ajoutée dans un délai de quelques mois (6 à 15), cela au travers d’une amélioration de la qualité du management. […].
Le problème des coûts cachés [est…] celui de leur accumulation au fil du temps. Or, le fait même de mesurer les coûts cachés et de présenter ces mesures relève d’une pédagogie renouvelée des coûts, qui suscite au sein de l’entreprise une prise de conscience et une énergie humaine pour les maîtriser. »
>> Décider de travailler sur ces sujets avec des cabinets de conseil dont c’est la mission sincère, est un choix hautement gagnant car basé sur « la très haute rentabilité de l’investissement immatériel en qualité du management du potentiel humain : entre 210% et 4 040% (taux de retour sur investissement : entre 2 et 40, en moyenne 4). »
Et chez AESTIGIA, nous incarnons et démontrons notre sincérité en nous faisant payer aux résultats !
👉 Et vous, qu’est-ce qui vous freine à améliorer la rentabilité de votre entreprise ?
_ _ _ _ _ _ _
Avec mon équipe, nous accompagnons les dirigeants pour valoriser leurs actions et gagner en sérénité grâce à de meilleurs résultats dans leurs entreprises, en créant -en 9 mois- 22 % d’efficacité et de rentabilité supplémentaire et durable.
Grâce à une méthodologie d’audit unique et 100 % objective. Et qui se rémunère aux résultats.
En France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.
_______________
Pour améliorer rapidement la performance de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.
Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire