Management eco-collaboratif®

Comment atteindre le meilleur potentiel de votre entreprise ?

Comment améliorer la qualité d’organisation, les performances et la rentabilité de votre entreprise?

Comment mettre en œuvre un plan de renforcement ou de retournement opérationnel pour développer une croissance rentable et impactante ?

AESTIGIA apporte un accompagnement au dirigeant et à son entreprise pour mettre en œuvre un audit objectif puis un plan de renforcement ou de retournement opérationnel, afin d’améliorer rapidement la rentabilité et de développer une croissance durable et impactante.

Nos clients bénéficient d’une méthodologie qui apporte un ROI rapide en termes de qualité d’organisation, d’engagement des collaborateurs et d’amélioration des marges. Avec un minimum, en moyenne, de 5 000 euros par collaborateur et par an. Et une intervention concrète rémunérée aux résultats.

Il est des situations où les dirigeants d’entreprises doivent mettre en place un plan d’actions efficace nécessaire au renforcement ou au retour d’une croissance impactante. Notamment en cas de baisse des commandes, de sous-performance opérationnelle, de désengagement des collaborateurs, de départs de personnes clés, etc.

Créer une croissance durable, itérative et partagée

Un plan de renforcement ou de retournement doit à la fois redresser une situation délicate à court terme ET rester efficace à moyen terme. Donc en évitant les erreurs commises par 62 % des entreprises qui voient ensuite leur rentabilité chuter au cours des trois années suivantes.

Il doit donc se baser sur un accompagnement et une méthodologie éprouvés qui permettent de créer une croissance :

  • Durable ;
  • Itérative, car basée sur des cercles vertueux de gestion ;
  • Partagée avec l’ensemble des collaborateurs et renforcer ainsi encore davantage leur engagement.

Et qui apporte des KPIs supplémentaires et pertinents afin de permettre aux dirigeants de prendre de meilleures décisions en faveur de la compétitivité et de trouver le juste équilibre entre sauvegarde du présent et préparation de l’avenir.

Contactez-nous pour échanger sur vos enjeux

Téléchargez nos études de cas et notre présentation pour découvrir notre accompagnement rémunéré aux résultats

Étude de cas secteur agroalimentaire

Étude de cas Expert-Comptable

Étude de cas secteur BTP

TT

Pour aller plus loin

Avant de déployer un plan d’actions, il est indispensable d’effectuer un diagnostic détaillé -financier, managérial, organisationnel, commercial, humain, logistique…- de la situation. Et qui soulèvera des questions telles que :

  • Quelles sont les dysfonctionnements rencontrés actuellement par l’entreprise ?
  • Quelle en est l’origine ?
  • Quels sont ceux qui sont insuffisamment connus de la direction ? (CF l’iceberg de Yoshida)
  • Quelles sont leurs conséquences en termes de coûts cachés ?
  • Quelles sont les faiblesses, les forces, les menaces et les opportunités ?

Certains dysfonctionnements génèrent des coûts cachés, c’est-à-dire des pertes qui passent au travers des systèmes comptables et financiers classiques. Par exemple :

  • le manque de préparation en amont qui génère des pertes de temps en aval ;
  • des lacunes de compétences qui augmentent la durée des tâches ;
  • une organisation inadaptée qui limite le champ d’action ;
  • une productivité ralentie par des process insuffisants ;
  • des processus insuffisants (qualitativement et quantitativement) et auxquels vos collaborateurs ne sont pas (assez) formés pour répondre aux enjeux d’automatisation et de qualité des actions ;
  • une démotivation qui génère des retards et des absences ;
  • le manque de suivi commercial qui implique des pertes d’opportunités ;
  • Etc.

Ce diagnostic va vous permettre d’identifier toutes les sources potentielles de la sous-performance de l’entreprise (insuffisance de compétences et donc de formation, absence ou insuffisance des processus et d’automatisation, mauvaise gestion des stocks, baisse de la productivité, évolution du marché, nouveaux concurrents émergents, Etc.).

Évaluez attentivement les performances opérationnelles, la rentabilité, les coûts cachés, l’évolution des ventes, du chiffre d’affaires…

Pour être efficace, ce diagnostic doit être conduit avec objectivité, prise de recul et pragmatisme. Raisons pour lesquelles son externalisation est vivement conseillée, notamment afin de libérer la parole envers un tiers neutre et permettant l’anonymat ; et donc d’obtenir des réponses sincères et exhaustives.

Il doit également être conduit avec une méthodologie qui permet d’identifier, en parallèle, les coûts cachés de votre entreprise, afin de pouvoir ensuite les convertir en amélioration de la rentabilité. Et avec un ROI de 2 à 10 contre 1, dans le meilleur laps de temps possible. ET qui génère de la croissance pérenne.

Le plan d’action pertinent

Ce diagnostic complet va permettre d’identifier puis de prioriser les actions à mener pour effectuer le retournement.

Pour maximiser la réussite de la mise en œuvre du plan d’action, il faut impliquer les collaborateurs dans son élaboration grâce à une méthode participative qui va générer un fort taux d’engagement.

Une fois les actions identifiées conjointement par la direction et les collaborateurs, le plan d’action va détailler :

  • les objectifs visés ;
  • les dates d’échéances ;
  • les moyens humains, financiers et matériels nécessaires ;
  • les indicateurs clés de performance pour mesurer l’impact et les résultats des actions menées.

L’adhésion des collaborateurs à ce plan nécessitera également de communiquer une vision et un message clairs, forts, inspirants et créant du sens.

Concevoir puis piloter un plan de renforcement ou de retournement pour son entreprise reste une mission complexe et chronophage, difficile à mener en interne. Compte tenu des enjeux liés à la réussite d’un restructuring, qui ne peut se baser sur un cycle d’essais-erreurs, il est vivement conseillé d’externaliser cette opération.

Découvrez comment agir en téléchargeant notre présentation

Retours de nos clients :

  • Mieux identifier les points de progression des processus pour convertir 35 à 55 % des coûts évitables de votre entreprise en bénéfices cachés dans les comptes d’exploitation et de résultats.
  • Bénéficier d’un ROI de 2 à 10 pour 1 euro investi, sur un délai de 9 mois seulement.
  • Maximiser la productivité, la rationalisation des coûts et l’EBITDA de votre entreprise,
  • Concilier réduction de coûts complets et amélioration de l’engagement des collaborateurs, contrairement au simple cost killing de court terme,
  • Améliorer la satisfaction clients,
  • Transformer 35 à 55 % de vos coûts évitables en bénéfices cachés dans vos comptes d’exploitation et de résultats,
  • Améliorer fortement l’efficacité et la rentabilité de votre entreprise
Notre entreprise présentait des difficultés financières, avec réduction de la masse salariale, il fallait faire quelque chose. L’intervention des consultants a joué un rôle essentiel dans la redynamisation de l’entreprise après avoir mis l’accent sur le potentiel mal employé, les dysfonctionnements réinvestis dans la formation et une nouvelle orientation stratégique de l’équipe dirigeante. Les résultats humains et financiers sont au-delà de nos espérances.
S.L., Gérant - PME industrielle
Le climat social était très tendu, nous avions une baisse des recettes très importantes. Comment faire ? Avec l’intervention de ce cabinet, nous avons ressenti une confiance mutuelle et une approche du conseil différente. Les résultats sont là. Nous avons augmenté notre productivité de manière conséquente.
KB., Directrice de la performance -Collectivité territoriale
L’intervention du cabinet nous a permis de prendre du recul sur notre activité. Suite à un diagnostic, nous avons pris conscience de nos problèmes ce qui nous a permis une augmentation rapide de la production, la satisfaction des clients et une augmentation de notre rentabilité financière tout en respectant nos collaborateurs. C’est un très bon investissement.
LF., Dirigeante- Grande entreprise industrielle