Une réduction des coûts qui vous rend plus fort (3/8)

 Les 12 clés pour concilier réduction des coûts et croissance de la rentabilité à moyen et long terme et éviter les erreurs (quasi) mortelles

 

>> Post garanti sans IA

(Oui, je vous confirme que ça me prend plus de temps !)

Réinventez votre approche de la réduction des coûts

Comment « dégraisser le mammouth » ET préparer l’avenir ?

Pourquoi le cochon ? Parce que pendant longtemps, dans le monde rural, élever un cochon était la meilleure assurance d’avoir de quoi préparer un bon repas de Noël et de manger de la viande pendant tout l’hiver…

Je vous propose une série de plusieurs posts pour concilier réduction des coûts et amélioration de la rentabilité des entreprises !

Rappel des épisodes précédents : d’après une étude portant sur 1500 entreprises, seules 38 % ont su concilier réduction des coûts ET amélioration des résultats financiers 🌟🚀

Vous voulez faire comme elles et utiliser ces 12 clés qui se décomposent en 5 étapes et 7 recommandations à suivre.

Étape 2 : simplifiez radicalement

Pour les auteurs de l’article de la HBR, « les entreprises tiennent leurs activités pour acquises et se contentent d’ajustements incrémentiels au lieu de porter un regard audacieux et global sur les activités, les lignes de produits, les références et les opérations à maintenir – ou non. Beaucoup sous-estiment le coût de la complexité et ne mesurent que les coûts directs, négligeant le coût du système tout entier ».

C’est-à-dire identifier les coûts cachés.

Donc posez-vous trois questions en vous mettant à la place d’un nouveau concurrent :

  • Comment s’y prendrait-il ?
  • Quels produits, activités, solutions et services créerait-il ?
  • Comment simplifierait-il son offre pour proposer la plus grande valeur possible aux clients ?

Étape 3 : repensez vos chaînes de valeur. Automatisez-les pour les accélérer

Les entreprises doivent profiter des gains dus à la digitalisation et l’automatisation des processus. Pour cela, les auteurs préconisent de construire des « « usines numériques » en charge du déploiement rapide et continu de l’automatisation dans toute l’entreprise. Elles épurent radicalement les processus et permettent également d’évaluer de manière holistique tous les investissements en faveur de l’automatisation. […] Ces derniers sont parfois immédiatement rentabilisés et génèrent suffisamment d’économies pour financer d’autres dépenses et projets de croissance ».

Une « usine numérique » est « constituée de collaborateurs spécialisés dans la conception, le développement, la mise en place et la maintenance de processus automatisés, chargés de réinventer les processus manuels coûteux et chronophages (comme le cycle fournisseur et les pratiques RH) ».

Dans le prochain post, nous aborderons les 2 dernières étapes :

  • Revoir la répartition du travail entre vous et vos partenaires
  • Construire un système de gestion durable et axé sur les coûts

Et vous, comment pouvez-vous encore adapter la qualité de votre action au sein de votre entreprise ?

Comment pouvez-vous identifier puis diminuer avec certitude les coûts les plus pertinents dans votre entreprise pour les convertir en rentabilité supplémentaire ?

PS :

Dans le dernier post de chaque série, je vous donnerai le lien pour télécharger l’article source de la Harvard Business Review. Donc suivez bien le rythme et activez la cloche sur mon profil LinkedIn pour ne rien rater ! Et/ou surveillez mes publications sur ce blog.

 _______________

Pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.

Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊