#2 Améliorer ses taux de transfert en formation

11 juillet 2019|0 Commentaire

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’affecter les résultats d’une formation. L’intérêt pour ces facteurs a grandi depuis qu’a été identifié un problème de transfert des apprentissages. Seule une minorité des formations donnent, en effet, lieu à un transfert des apprentissages du milieu de formation vers le milieu de travail.

#1 Comment évaluer ses formations et/ou valoriser financièrement ses investissements incorporels

11 juillet 2019|0 Commentaire

L’évolution économique des 40 dernières années a rendu prépondérante la part des investissements incorporels (R&D, Capital humain) devenus indispensables à la compétitivité des entreprises. Le pilotage légitime des investissements rend donc nécessaire la mesure du capital humain ; or celle-ci connait jusqu’à présent des freins méthodologiques et normatifs. Les seules réponses proposées concernent des méthodes d’évaluation, notamment des formations, qui restent limitées. Il existe pourtant des réponses méthodologiquement validées et digitalisées qui permettent de bénéficier de meilleures évaluations mais surtout de pouvoir valoriser financièrement ses investissements incorporels dans les comptes de résultats et les bilans des entreprises.

Pourquoi mettre les neurosciences au cœur du management ?

18 juin 2019|0 Commentaire

Les neurosciences ne constituent pas une nouvelle "mode" managériale mais dévoilent objectivement la réalité du fonctionnement d’un être humain et permettent donc d'objectiviser ses comportements et donc, de facto, d'identifier les stimuli pertinents en faveur de sa performance.

#3 Il faut sauver le soldat Ressources Humaines ! De l’intérêt de l’approche coûts-performances cachés…

13 novembre 2018|0 Commentaire

A l’heure de la digitalisation qui entraîne un rythme de disruption économique jamais vu auparavant, les fonctions RH font face à des remises en causes de plus en plus prononcées, notamment à travers de nombreux articles (« L’heure est venue de scinder les RH », « La mort des RH », etc.).

#2 Ressource rare : de l’indi-gestion à la maîtrise du temps

25 octobre 2018|0 Commentaire

Réorganisations permanentes, Transformations, changement… sont quasi systématiquement autant d'occasions perdues de remettre à plat les règles de gestion du temps dans les entreprises ; tant à l'échelle individuelle qu'organisationnelle. Ce dernier aspect n'étant d'ailleurs quasiment jamais abordé.