webleads-tracker

Les coûts cachés dans (toutes) les entreprises

Comprendre la notion et la réalité des coûts cachés qui existent dans toutes les entreprises

Toute entreprise a pour but de réaliser des profits durables et donc de créer de la valeur.

Pour de nombreuses raisons, certaines entreprises le réussissent plus facilement ou plus rapidement ou plus massivement que d’autres… Ou pas du tout !

Pourtant, toute entreprise dispose d’un gisement de performance dite « cachée » qu’elle ignore bien souvent !

Explications… De façon universelle et humaine, toute organisation dysfonctionne et génère pour cette raison des coûts dits « cachés ». Les niveaux de dysfonctionnements sont d’ailleurs souvent corrélés aux niveaux de désengagement des collaborateurs ! (60 à 90 % des salariés selon les mesures de l’institut Gallup).

Ces coûts cachés s’expliquent par le fait que chaque « dysfonctionnement » nécessite logiquement à chaque fois un « acte de régulation ». ET cet acte de régulation constitue une surcharge, comme par exemple du surtemps, du sursalaire ou de la surconsommation. Ou une non-production (de qualité, d’innovation, de potentiel stratégique, de collaboration efficace, etc.)

Ces coûts sont dits « cachés » car bien que ces surcharges existent, les instruments comptables et financiers usuels ne savent pas les mesurer ! Par exemple, alors qu’une entreprise est un centre de profit par essence, paradoxalement l’adage « Le temps c’est de l’argent » ne s’y applique pas ! En effet, la plupart des entreprises ne mesurent pas leurs temps perdus ! Alors qu’ils constituent 80 % des coûts cachés.

Autre exemple, les mêmes outils d’audit et de comptabilité s’avèrent incapables de mesurer le capital immatériel d’une entreprise. Une formation valorisant pourtant le Capital humain (et donc le Human Rising) reste comptabilisée comme une charge, sans ROI…

Enfin, les laboratoires de recherche en sciences de gestion qui travaillent depuis 40 ans sur ces sujets ont montré que les coûts cachés représentent un manque à gagner de 20 à plus de 60 mille euros par collaborateurs et par an !

Une entreprise de 100 personnes, par exemple, connait au minimum 2 millions d’euros de coûts cachés annuels !

Découvrez tout cela dans notre vidéo

Dans le prochain post, nous verrons qu’il existe, heureusement, des solutions pour y remédier et transformer cela en croissance intrinsèque grâce à notre démarche de Management eco-collaboratif® !

Decouvrez notre offre de formation
2018-10-22T20:28:42+00:00

Laisser un commentaire