Des coûts cachés dans mon entreprise ?
>> Post garanti sans IA
Les coûts cachés représentent au minimum 30 % de la masse salariale des entreprises ! De quoi faire réfléchir tous les dirigeants, non ?
Quand un bateau prend l’eau, à quoi sert d’écoper si on ne colmate pas les voies d’eau ?
Il existe plusieurs leviers pour restaurer les marges d’une entreprise. Et le premier consiste à colmater les pertes liées aux coûts cachés.
Car chaque dirigeant jette 60 euros par la fenêtre tous les jours pour chaque collaborateur, sans le savoir !
Et involontairement. >>> Vous voulez savoir pourquoi ? Et comment l’arrêter ?
Alors pourquoi parler de « coûts cachés » ? Et de quoi s’agit-il ?
Les coûts cachés sont partout. Dans une étude de 2018 ; l’institut Sapiens a, par exemple, chiffré à 108 milliards d’euros en France le coût caché de l’absentéisme au travail.
Dans un rapport publié le 6 novembre 2023, l’ONU pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) estime les coûts cachés de la mauvaise alimentation dans le monde à au moins 10 000 milliards de dollars par an. Soit 10 % du PIB mondial.
Et votre entreprise n’y fait pas exception. Non, non.
Même pour le (la) très bon(ne) dirigeant(e) que vous êtes. Vous n’êtes pas en cause.
D’abord car une étude, jamais remise en question, a montré le décalage entre ce que pense savoir le dirigeant et ce qu’il sait effectivement (CF l’iceberg de l’ignorance de Sidney Yoshida -1989).
Ensuite parce que les recherches en sciences de gestion et leurs mises en œuvre dans les entreprises ont démontré ceci : toute organisation connaît des dysfonctionnements. C’est humain. Et certaines plus que d’autres. Chaque dysfonctionnement nécessite un acte de régulation. Et chacun de ceux-ci génère des coûts cachés. « Cachés » car les instruments comptables et financiers habituels ne savent pas les mesurer.
Et comme je le dis souvent, « Les coûts cachés, associés aux processus et au management, sont à la gestion d’entreprise ce que les virus sont à la médecine. Ils ne se voient pas, mais leur diminution améliore drastiquement la santé du patient. »
Les coûts cachés sont donc des pertes qui passent au travers des systèmes comptables et financiers. En avez-vous conscience ?
Par exemple :
– le manque de préparation en amont qui génère des pertes de temps en aval ;
– des lacunes de compétences qui augmentent la durée des tâches ;
– une organisation inadaptée qui limite le champ d’action ;
– une productivité ralentie par des process insuffisants ;
– des processus insuffisants (qualitativement et quantitativement) et auxquels vos collaborateurs ne sont pas (assez) formés pour répondre aux enjeux d’automatisation et de qualité des actions ;
– une démotivation qui génère des retards et des absences ;
– le manque de suivi commercial qui implique des pertes d’opportunités ;
– etc.
Maintenant LA question que vous vous posez toutes et tous : pourquoi « Chaque dirigeant jette 60 euros par la fenêtre tous les jours pour chaque collaborateur ! » ??
De mon expérience, ces coûts cachés (ou « évitables ») représentent au minimum 30 % de la masse salariale des entreprises ! Ou de 15 000 à plus de 50 000 euros par collaborateur et par an !
Donc si vous considérez la fourchette basse des 15 K€, ramenée au nombre de jours travaillés, vous parvenez environ à 60 euros par jour et par salarié.
Tant que vous ne colmatez pas les voies d’eau.
Pensez-y : une entreprise de 100 collaborateurs subi donc 1,5 millions d’euros minimum de coûts cachés annuels. Des coûts évitables. Auxquels s’ajoutent les coûts visibles, ce qui s’additionne comme des coûts complets.
De quoi faire réfléchir tous les dirigeants, non ?
Bonne nouvelle : on peut facilement en récupérer au minimum 30 % ! Soit 450 000 euros annuels minimum d’amélioration des marges dans notre exemple.
Le premier levier d’amélioration de la rentabilité, avec le ROI le plus efficace et rapide, consiste donc à identifier puis convertir les coûts cachés de votre entreprise en bénéfices cachés !
C’est un sujet passionnant que j’aime aborder au quotidien pour relever les plus beaux challenges et accompagner votre réussite ! Car l’objectif est de convertir chaque coût caché en amélioration de la marge de votre entreprise !
Au plaisir d’évoquer ces enjeux avec vous !
_ _ _ _ _ _ _
Et vous, en tant que dirigeant, que faites-vous pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise ?
Avec mon équipe, nous accompagnons des dirigeants pour améliorer l’organisation, la rentabilité et développer le potentiel de croissance de leur entreprise, avec une approche rapide et ROIste.
En France, en Suisse, en Belgique et au Luxembourg.
_______________
Pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.
Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.
Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.
Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊
Laisser un commentaire