Les entreprises face à la manière dont elles partagent avec leurs salariés la valeur qu’ils contribuent à créer

D’après les sondages actuels, la préoccupation liée au pouvoir d’achat arriverait en tête de toutes celles qui soucient les Français. Ce qui s’explique, notamment, par le retour de l’inflation et la hausse des cours de l’énergie.

Face à cela, comme l’explique Fabien Lucron, auteur d’une tribune dans Le Monde du 04 décembre, « la réponse politique du gouvernement est claire : les entreprises sont appelées à augmenter les salaires pour préserver le pouvoir d’achat et renforcer l’attractivité des entreprises qui peinent à recruter ».

Pour lui, au contraire « d’une augmentation généralisée qui peut faire peur aux entreprises par son coût mécaniquement important, pour une efficacité difficile à mesurer, tant en matière de rétention des talents que de capacité à les attirer », il est préférable de recourir à des dispositifs de rémunération variable.

Comme l’indique Fabien Lucron, « cela suppose de trouver les bons indicateurs, de s’assurer qu’ils sont bien disponibles en temps voulu et fiables ». En outre « ces dispositifs variables peuvent s’appliquer à presque tous les postes, dès lors qu’il est possible de mesurer une performance ou de l’évaluer » ; et donc de « mesurer la valeur que les salariés contribuent à créer ».

Or, ces méthodologies d’évaluation et de création de valeur existent et se montrent efficaces et robustes depuis 40 ans, tant sur le plan académique des sciences de gestion que sur le plan pratique avec plus de 3 000 entreprises qui les ont mis en œuvre avec succès.

Et vous, comment allez-vous créer davantage de valeur dans votre entreprise pour répondre à cette demande de pouvoir d’achat ?

Pour des idées d’action, téléchargez notre eBook « Les trois clés pour améliorer la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise pendant et après la crise » et parlons-en !

Si vous aimez ce post et/ou connaissez un dirigeant à qui il sera utile, commentez et -surtout- partagez 😊