Un nombre de faillites en hausse, les petites entreprises menacées

Depuis début juillet, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle !

Comme le rapporte Axel Perru dans son article paru dans Marianne le 09 juillet, la mauvaise nouvelle -encore que…- c’est que les aides #Covid aux #entreprises ont commencé à se terminer et que le nombre de faillites repart logiquement à la hausse par rapport à 2020.

Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il semble que le mur de faillites qui devait se produire ne survienne finalement pas et soit en fait étalé dans le temps.

Autre bonne nouvelle bonus -on ne le rappellera jamais assez, donc je me répète- il est possible de « rendre les situations des entreprises plus pérennes, le directeur de l’agence de notation Inbonis Rating, @Alberto Sanchez Navalpotro, insiste sur l’importance de l’investissement. « Le problème n’est pas une crise de liquidités mais celui de la fiabilité des entreprises. » L’expert rappelle que le premier réflexe en temps de crise est souvent de « préserver la trésorerie plutôt que de réinvestir ». Le salut de ces entreprises passerait, selon lui, par le recours aux prêts incitatifs ainsi qu’à des « schémas de consolidation pour construire des entreprises plus robustes ».

Ce qui converge avec l’article de notre blog de juin 2020 « Réduire les coûts visibles : le mauvais réflexe des entreprises en temps de crise ».

Et vous, comment allez-vous rendre votre entreprise plus robuste ?

Si vous cherchez des actions efficaces et pérennes, alors lisez notre eBook « Les trois clés pour améliorer la rentabilité et la compétitivité de votre entreprise pendant et après la crise » et parlons-en !

Si vous aimez ce post et/ou connaissez un dirigeant à qui il sera utile, likez, commentez et partagez 😊

Decouvrez notre offre de formation