La raison d’être de votre entreprise n’est ni sa vision, ni sa mission, ni ses valeurs

Grande démission, quiet quitting, désengagement et turn-over toujours croissants, difficultés à recruter, nécessité de mobiliser au maximum vos équipes face à la baisse de rentabilité de l’entreprise et la récession qui s’annonce ?

Alors pourquoi votre entreprise et son Codir devraient-ils préciser quelle est leur raison-d’être ?

Parce que face à ces enjeux, le besoin de sens, d’appartenance de l’être humain est plus fort et nécessaire que jamais ! Et pour obtenir le meilleur de vos équipes dès le 02 janvier, votre Codir doit être non seulement aligné mais avoir fait le nécessaire pour être capable d’infuser à chaque collaborateur du sens dans ses tâches. Et pour cela, votre entreprise doit être capable de décliner de façon concrète et très opérationnelle, sans blabla stérile, ce qu’est sa raison d’être.

Suivons les explications de Graham Kenny, dans la Harvard Business Review, pour mieux comprendre.

« Un énoncé de vision explique ce à quoi l’entreprise souhaite ressembler dans quelques années. » Par exemple, la société suédoise Ericsson (fournisseur mondial d’équipement, de logiciels et de services de communication) a pour vision d’être « l’acteur numéro un d’un monde où règne la communication ».

« La mission décrit ce que sont les activités d’une entreprise (et ce qu’elles ne sont pas), à la fois aujourd’hui et à l’avenir. L’idée est de donner un cadre à la direction et aux salariés.

« Les valeurs décrivent la culture d’entreprise souhaitée. […] Elles servent de boussole comportementale. » Exemple de Coca-Cola : « Avoir le courage de façonner un avenir meilleur, tirer parti du génie collectif, être authentique, assumer ses responsabilités et faire preuve d’engagement. »

« Les principes donnent aux collaborateurs un ensemble d’indications. Exemple avec TNT Royaume-Uni qui a inclut dans ses neufs principes fondamentaux le « souci du client », qu’il définit ainsi : « Toujours écouter nos clients et bâtir des relations de qualité avec eux pour parvenir à un excellent niveau de services et de satisfaction client. »

Pour Greg Ellis, ancien P-DG du groupe REA, la raison d’être est le « battement de cœur philosophique » de l’entreprise qui amènent les managers et les collaborateurs à se mettre à la place du client.

Exemples avec la société de services financiers ING (« Donner aux gens les moyens de maintenir leur avance dans la vie et dans les affaires »), de l’entreprise de produits alimentaires Kellogg’s (« Nourrir les familles pour contribuer à leur épanouissement ») et de la compagnie d’assurances IAG (« Aider les gens à gérer les risques et à surmonter les difficultés nées de pertes imprévues »).

Pour l’auteur, la rédaction de la raison d’être doit exprimer l’impact que votre entreprise a dans la vie des clients pour inciter vos collaborateurs à le ressentir et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Laissons la conclusion de ce post à feu Jack Welch, l’emblématique PDG de General Electric pendant deux décennies : « Une bonne définition de mission et de valeurs est si efficace et si concrète qu’elle vous fait l’effet d’une gifle en pleine face. La mission vous annonce très clairement votre destination et les valeurs vous précisent les comportements qui vous y conduiront. »

Nous verrons concrètement comment faire dans un prochain post.

Si vous souhaitez animer une journée de CODIR sur ces enjeux pour préparer 2023, prenez RDV sur mon calendrier : https://calendly.com/aestigia/echange-enjeux-management

Vous voulez améliorer votre management ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊

Pour en savoir plus sur les fondamentaux du management