Une réduction des coûts qui vous rend plus fort (1/8)

 Les 12 clés pour concilier réduction des coûts et croissance de la rentabilité à moyen et long terme et éviter les erreurs (quasi) mortelles

 

>> Post garanti sans IA

Réinventez votre approche de la réduction des coûts

Le réflexe est classique. Lorsque des tensions économiques engendrent de l’incertitude, de nombreux dirigeants optent pour la restriction budgétaire via une réduction de coûts à court terme. Et c’est très souvent une grave erreur pour la rentabilité ! 🌟

Je vous propose une série de plusieurs posts pour concilier réduction des coûts et amélioration de la rentabilité des entreprises !

Et dans le dernier post de chaque série, je vous donnerai le lien pour télécharger l’article source de la Harvard Business Review. Donc suivez bien le rythme et activez la cloche sur mon profil LinkedIn pour ne rien rater ! Et/ou surveillez mes publications sur ce blog.

Loin de se limiter à des coupes arbitraires, une approche stratégique de la réduction des coûts examine chaque dépense comme un investissement à travers le prisme de la valeur qu’elle apporte et de ses conséquences sur le futur de l’entreprise. 💡💰

Dans leur récent article dans la Harvard Business Review, Vinay Couto, Paul Leinwand et Sundar Subramanian expliquent comment mettre en œuvre cette conciliation.

Et ils commencent par présenter une étude réalisée sur 1 500 grandes entreprises cotées. Dont 201 ayant mis en place une « transformation des coûts » entre 2015 et 2018. Pour 125 d’entre elles (62 %), leurs résultats financiers entre 2018 et 2021 s’étaient dégradés. Leurs chiffres d’affaires étaient restés stables et leur excédent brut d’exploitation (EBE) avait chuté de 8,3 % ! Après une amélioration des marges entre 2015-2018, leurs choix et actions avaient dégradé leurs résultats futurs.

En parallèle, 76 entreprises montraient des résultats inverses. Leurs chiffres d’affaires avaient augmenté de 16,8 % et leur EBE de 6,8 %.

Dans le prochain post, nous aborderons les 3 premières clés qui leur ont apporté ces succès.

Et vous, comment pouvez-vous encore adapter la qualité de votre action au sein de votre entreprise ?

Comment votre entreprise peut-elle adopter une démarche similaire ?

Où voyez-vous des opportunités d’investissement qui pourraient non seulement vous aider à survivre à la crise mais aussi à en sortir plus fort ?

 _______________

Pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise et bâtir une croissance durable, itérative et partagée : parlons-en sans engagement.

Pour en savoir plus, découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Gestion du temps & Future of Work.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊