L’humilité du dirigeant, source de performance pour l’entreprise

« Le problème du monde vient que les cons sont remplis de certitudes alors que les gens bien sont remplis de doutes. »

Sur le sujet du leadership (et pas mal d’autres, à vrai dire), je reviens souvent à Charles Bulowski. Surtout face à la question du type : « Comment adapter son Management pour ne faire ressortir que son Leadership ? » >>> La question n’est pas de moi… 😉

Reste la question : comment favoriser son leadership pour améliorer la performance de son équipe (pour les managers) ou de son entreprise (pour les dirigeants)

Le leadership n’est pas une posture. Et encore moins une méthode. C’est une incarnation. C’est une inspiration.

C’est la traduction de la personne que vous êtes. La qualité de votre leadership correspondra à la qualité de votre authenticité, de votre proximité, de votre humilité, de la confiance que vous générez en fonction de votre attitude.

Ce que montrent les extraits du livre de Amy C. Edmondson, « L’entreprise sereine. La sécurité psychologique, levier d’une organisation performante, apprenante et innovante » dans Les Echos. « En montrant ses limites, un chef d’entreprise renforce la sécurité psychologique des salariés. Il encourage ainsi la pleine expression de leurs compétences ainsi que l’innovation. »

L’enseignante met en avant ce qu’avaient également fait Eric Albert et Jean-Luc Emery en leur temps (« Le manager est un psy », 1998) qui montraient, notamment, l’importance de savoir régulièrement se placer en position de symétrie versus complémentarité.

« On parle de positionnement symétrique pour l’égalité entre deux protagonistes. Il favorise l’échange mais comporte le risque de la mise en rivalité et donc du conflit. D’ailleurs, a contrario, pour qu’il y ait une compétition entre deux challengers, il faut qu’il y ait égalité ou à peu près équivalence initiale.

On parle de positionnement complémentaire en cas d’inégalité : l’un est en position haute et l’autre est donc en position basse. Cette situation permet une régulation de la relation et donc, dans une certaine mesure, évite le conflit. Mais en même temps elle freine la communication. Car celui qui est toujours en position basse cesse de s’exprimer. […]

Pour que l’équipe fonctionne bien, il faut introduire de la symétrie dans la relation du manager avec ses collaborateurs, voire même inverser la complémentarité. Le manager doit veiller à ne garder sa position haute que dans une situation de décision. »

Et vous, que faites-vous pour améliorer votre management ?

Vous voulez améliorer votre management ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊

Pour en savoir plus sur les fondamentaux du management