Beaucoup de personnes pensent que le leadership est inné et qu’on l’a… ou pas !

Pourtant, voici deux autres exercices pour le travailler.

J’animais récemment une formation Management & Leadership chez un client.

Un de leurs dirigeants, appelons-le Michel, m’avait dit « surtout, n’hésitez pas à les mettre en situation. Il faut qu’ils sortent de leur zone de confort et qu’ils agissent ! » 🏃‍♂️

Et à votre avis, à la question du début de formation « Quel est votre principal enjeu vis-à-vis de l’amélioration de votre leadership ? », quelle a été la réponse ?

Roulements de tambour 🥁

Bingo ! la réponse 𝐵𝑢𝑙𝑙𝑠ℎ𝑖𝑡 𝐵𝑖𝑛𝑔𝑜 classique « Je n’ai pas le temps de mieux manager et de m’améliorer ! »

Bonne nouvelle : on a donc passé deux heures sur un rattrapage des fondamentaux de toutes actions : l’amélioration de la gestion du temps ET des priorités. Et ils ont presque tous gagné UNE heure par jour depuis !

Autre bonne nouvelle : ils bénéficiaient d’un coaching post formation. Ils ont donc pu travailler sur leur leadership entre deux sessions.

Ce que vous pouvez faire avec ces deux exercices.

1️⃣ Ayez confiance en vos capacités de leader
La confiance en soi est un élément clé chez un bon #leader. Toutefois on connaît parfois mieux ses faiblesses que ses forces. Pour développer votre confiance en vous-même, posez-vous les deux questions suivantes :
·        Qu’est-ce que je fais le mieux ? Dressez une liste de vos forces. Ce ne sont pas les réalisations que vous avez mises dans votre CV. Ce sont les compétences qui vous ont permis d’obtenir ces succès. Demandez-vous ensuite comment ces aptitudes peuvent vous être utiles dans votre travail.
·        Pourquoi les employés devraient-ils me faire confiance ? Pensez à des situations où vous avez réussi à mobiliser votre équipe pour relever un défi particulièrement difficile. Pourquoi votre entourage a-t-il reconnu vos compétences et votre autorité ?

2️⃣ Développez votre courage émotionnel
Commencez par penser à une compétence de leadership que vous souhaitez améliorer : donner des feed-backs, écouter, être direct – quoi que ce soit que vous désirez développer. Ensuite, pratiquez cette compétence dans une situation à faible risque. Par exemple, disons que vous voulez améliorer votre franchise. La prochaine fois qu’il y a une erreur sur votre facture de téléphone, appelez le service client et entraînez-vous à être concis et clair. Notez la réaction que vous avez envie d’avoir : vous fâcher ? faire marche arrière ? Et efforcez-vous de résister à ces impulsions. Vous aurez les mêmes réactions dans des situations professionnelles à plus haut risque, aussi apprenez à les contrôler. Continuez à vous entraîner jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise et ayez la réaction que vous souhaitez.

Et vous, que faites-vous pour améliorer la qualité de votre management ? ❓

Vous voulez améliorer votre management et votre leadership ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊

Pour en savoir plus sur les fondamentaux du management