L’évolution économique des 40 dernières années a rendu prépondérante la part des investissements incorporels (R&D, Capital humain) devenus indispensables à la compétitivité des entreprises.

Le pilotage légitime des investissements rend donc nécessaire la mesure du capital humain ; or celle-ci connait jusqu’à présent des freins méthodologiques et normatifs. Les seules réponses proposées concernent des méthodes d’évaluation, notamment des formations, qui restent limitées.

Il existe pourtant des réponses méthodologiquement validées et digitalisées qui permettent de bénéficier de meilleures évaluations mais surtout de pouvoir valoriser financièrement ses investissements incorporels dans les comptes de résultats et les bilans des entreprises.

Alors que les investissements incorporels connaissent une hausse de plus en plus importante dans les entreprises clairvoyantes (CF les montants investis par les GAFAM), le besoin de mesurer leur performance et d’en justifier le retour financier s’exprime de façon de plus en plus accrue tout en restant jusqu’à présent largement démuni faute de réponse opérable.

Ce livre blanc vise à synthétiser un état de l’art sur le sujet et à décrire comment pouvoir enfin (1) mieux évaluer et surtout (2) valoriser financièrement les investissements incorporels, dont le ROI des formations, dans les comptes d’une entreprise.

En savoir plus et découvrir notre vidéo…