Comment améliorer les capacités d’autofinancement et la rentabilité de votre entreprise ? (Épisode 3)

#3 : Chaque dirigeant jette 60 euros par la fenêtre tous les jours pour chaque collaborateur ! (Suite)

Et quelle erreur commettent toutes les entreprises vis-à-vis de leur rentabilité en période de crise ?

Dans l’épisode 1, j’ai indiqué quels sont les 3 leviers pour améliorer la rentabilité de l’entreprise et lequel sera le plus efficace à court terme (pour autofinancer ensuite les deux autres). CQFD.

Dans l’épisode 2, j’ai expliqué l’origine de cette somme de 60 euros et pourquoi elle est « jetée » par la fenêtre chaque jour.

Et j’ai parlé de la notion de coûts cachés et de leur analogie avec la médecine pour la gestion d’entreprise.

Aujourd’hui, parlons des coûts complets, de leur identification et de leur réduction, le levier le plus efficace à court terme pour améliorer le pilotage de l’entreprise et sa rentabilité.

Les coûts complets additionnent les coûts visibles et les coûts cachés.

Et, vis-à-vis de la réduction de leurs coûts, toutes les entreprises -ou presque- commettent la même erreur vis-à-vis de leur rentabilité en période de crise : la tentation de couper dans les seuls coûts visibles. Le fameux cost killing qui créé bien souvent un cycle négatif infernal : le désengagement des collaborateurs augmente, la productivité et la qualité des produits/prestations diminuent du fait des freinages plus ou moins conscients, les délais de livraison et de réponse aux attentes des clients d’allongent…

« Les clients risquent de se détourner de l’entreprise en s’orientant vers la concurrence. Alors le découragement s’installe. Les personnels les plus dynamiques et compétents regardent les offres d’emploi. Les moins compétents ou moins combatifs se replient sur eux-mêmes. » comme l’écrit Christophe Combaudon dans son article « Réduire les coûts visibles : le mauvais réflexe des PME en temps de crise ».

Pour rester sur une analogie avec la médecine, réduire les seuls coûts visibles, c’est pratiquer une saignée. On connait son efficacité…

Pour améliorer le pilotage et la rentabilité de l’entreprise, il est donc nécessaire, dans un premier temps, d’identifier puis de réduire les coûts complets (la « structure intégrale des coûts ») afin de pouvoir ensuite autofinancer les investissements dans l’amélioration des processus et dans l’amélioration du chiffre d’affaires.

Dans le prochain post, nous verrons quelles sont les trois sources de financement d’une entreprise.

Et vous, en tant que dirigeant, que faites-vous pour améliorer rapidement la rentabilité de votre entreprise ?

Vous voulez améliorer la rentabilité de votre entreprise ? Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊

Pour en savoir plus sur le comment…