Travail hybride : 5 façons de lutter contre le coup de mou de l’après-midi

« C’est qui le patron ? » Votre cerveau !

Il est difficile de garder son énergie en milieu d’après-midi, surtout si vous avez une ribambelle de réunions visio en prévision.

Les meilleurs l’ont fait intuitivement ou s’y sont formés. Et un éternel exemple revient souvent : Steve Jobs. Qui connaissait son biorythme et sa chronobiologie sur le bout des doigts. A savoir les meilleurs moments de la journée pour sa créativité, sa productivité ou, à l’inverse, des tâches peu cognitives…

Bien gérer son temps repose sur un sens de l’organisation, des outils, des techniques, des méthodes. Ce sont les fondamentaux. CF mes nombreux posts passés et à venir sur le sujet.

Et, en parallèle, pour optimiser votre efficacité lors de votre journée (de travail), vous devez AUSSI connaître et respecter votre biorythme, votre chronobiologie et votre besoin physiologique de sommeil. C’est la clé ultime et incontournable de votre productivité ET de votre vigilance (accidentologie, etc.).

Si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, RDV sur le lien en commentaires.

Et, en parlant de clés, en voici cinq, selon Mark Samuels sur zdnet.fr, pour mieux gérer vos prochains après-midi remplis de visios alors que vous êtes déjà fatiguée(e)… Car vous n’avez pas respecté LA clé ultime.

1/ Faites une pause pour vous remettre les idées en place

La pause idéale, pour respecter votre rythme circadien d’être humain, c’est une sieste de 15 à 20 mn car elle apporte environ 50 % de performance neurocognitive supplémentaire l’après-midi.

Mais les conseils de l’article sont également valables. Je vous laisse les lire.

2/ Évitez les réunions longues et lourdes

Après le nombre de posts que j’ai publié sur le sujet (sans compter tous les autres), vous savez aussi bien que moi que la réunionnite est l’ennemie de notre gestion du temps et des priorités.

Il faut donc les adapter. Lisez le conseil de Lisa Henegan dans l’article…

3/ Explorez des méthodes de travail expérimentales

Vous aussi vous aimez expérimenter ? 😉 Alors suivez…les conseils de Danny Gonzalez. D’autant que le télétravail massif (Merci le Covid) nous a appris que les visioconférences sont mentalement épuisantes…

4/ Rencontrez des personnes intéressantes en personne

En présentiel, donc…

Le mix est important et l’idée des rdvs dans des cafés une piste à creuser… Mais David Schwartz est vice-président de PepsiCo Labs. ET tout le monde n’est pas son propre boss, comme moi ! Ceci étant, vous trouverez sûrement un moyen…

5/ Fractionnez votre journée de travail

Daniel Smith est d’accord avec moi : une pause s’impose. Surtout en mi-journée en cas de télétravail. Et pour améliorer votre qualité de sommeil et donc votre efficacité du lendemain, sortez prendre la lumière naturelle pour faire grimper votre taux de mélatonine. Oui, même dans le froid et/ou sous la pluie !

Et vous, que faites-vous pour améliorer la gestion de votre travail hybride ? #future of work et les biorythmes efficients de vos collaborateurs ? = Ils vont devenir 50 % plus productifs chaque après-midi… Faites le calcul… 😉

Vous voulez améliorer le Future of work et la gestion du temps & biorythmes efficients de vos collaborateurs ?  Découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Future of Work et Gestion du temps et des priorités.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊