Les 5 raisons qui rendent l’amélioration de la « gestion du temps » plus que jamais nécessaire.

 

Post garanti 100 % sans IA

Engagement, vigilance, productivité, efficacité commerciale et prévention des risques psycho-sociaux, l’amélioration de la gestion du temps est plus que jamais utile.

Je devrais écrire « la gestion du temps, des priorités, de l’énergie et du stress »… Par commodité, parlons de gestion du temps au sens large.

1/ Un facteur d’engagement

Un collaborateur qui a l’impression de perdre ou de mal gérer son temps fini par ressentir un manque de sens puis de désengagement au travail. Et donc vis-à-vis de son entreprise.

A l’inverse, avoir le sentiment de maîtriser son temps procure un sentiment de bien-être, de satisfaction et de valorisation. Et cela réduit le stress jusqu’à 50 %.

2/ Un facteur de vigilance et de diminution de l’accidentologie

Connaître et respecter son besoin physiologique de sommeil, s’organiser selon ses biorythmes et son chronotype permet de rendre encore plus efficace sa journée de travail, d’améliorer sa vigilance et de diminuer son accidentologie.

C’est donc également une approche constructive de la prévention des risques professionnels liés à la fatigue et aux troubles du sommeil !

Dans un précédent article de blog, vous trouverez, par exemple, des détails sur les conséquences du manque de sommeil en voiture :

  • Une nuit écourtée multiplie par 6 le risque d’accident
  • 24 % des sujets ont eu un accident après une nuit écourtée
  • 67 % des sujets ont connu des pertes de vigilance avant leur accident

3/ Un facteur d’amélioration de la productivité

« Le temps c’est de l’argent »… Vraiment ? Dans combien d’entreprises cet adage est-il vraiment appliqué ? Et surtout mesuré ?

Il est pourtant possible de répondre à la question « quels sont les vrais gains d’une bonne gestion du temps (et a contrario les coûts…) ? ». 1ère réponse avec chiffres à l’appui dans un précédent article de blog.

4/ Un facteur d’amélioration de l’efficacité commerciale

Vous connaissez les statistiques de la vente en B2B ?

Selon une étude de Forbes :

  • 10 % des ventes sont réalisées au 4ème
  • 80 % des ventes sont réalisées entre le 5ème et le 12ème

Dans le même temps :

  • 48 % des vendeurs ne relancent pas leur prospect plus d’une fois
  • 25 % des vendeurs ont un second contact avec leur prospect puis abandonnent
  • 12 % des vendeurs ont trois contacts avec leur prospect puis abandonnent
  • Seulement 15 % des vendeurs ont plus de 3 contacts avec leurs prospects

Or le « manque de temps » est LA raison principalement invoquée au manque de relance des prospects et donc de closing.

5/ Un facteur de prévention des risques psycho-sociaux

Une étude d’Opinion Way, relayée par un article de Capital, a révélé ce 23 novembre que 48% des salariés français se disent « en détresse psychologique » ! « Un chiffre en hausse de 32 points depuis le début d’année 2023 ».

« Résultat, les arrêts maladies se font plus récurrents : 27% des salariés y ont eu recours en 2023, notamment 17% pour « démotivation ». « La question de l’intensité de la charge de travail et de la qualité de vie et santé au travail est au cœur des raisons de l’absentéisme ».

« De manière globale, un salarié sur deux déclare que son rythme de travail est plus important qu’avant la crise sanitaire. »

Cet article de Capital publié le 26 novembre résonne d’ailleurs avec mon post de blog du 24 décembre 2021 « Télétravail, fatigue et amélioration du bien-être » dans le cadre de ce Future Of Work post pandémie…

___________________

Et VOUS ? Que mettez-vous en place pour améliorer la gestion du temps, des priorités, du stress et de l’efficacité commerciale dans votre entreprise ? Et pour améliorer la vigilance et diminuer l’accidentologie ?

Parlons-en sans engagement.

Et pour en savoir plus : découvrez notre accompagnement et contactez-nous.

Et inscrivez-vous à notre newsletter Management.

Si vous aimez ce post et/ou connaissez quelqu’un à qui il sera utile, commentez et partagez 😊